LE PROJET ACTUEL “L'EAU, L'AUTRE ET MOI”

 

Comment la gestion durable de l'eau détermine-t-elle notre "vivre-ensemble" ? Quelles influences sur les rapports humains et sociaux ?

 

"L'EAU, L'AUTRE ET MOI" est un projet mené avec des élèves espagnols, portugais et français ainsi que des jeunes en situation de handicap en centre de rééducation. Nous voulons mettre au cœur des interrogations les problématiques liées aux questions de la gestion de l'eau. Nous savons que les ressources en eau, l'utilisation que nous en faisons au quotidien et sa gestion à moyen et court terme est un enjeu central de nos sociétés et plus largement du "village monde".

 

Les politiques de gestion de cette ressource vitale, ô combien fragile, impliquent des décisions techniques, scientifiques mais aussi socio-culturelles et philosophiques. La particularité de la démarche de ce projet est qu'elle accorde une part centrale à l'approche artistique et aux arts du cirque.

 

Le cirque devient un levier au service d'un questionnement commun pour tous les élèves, quels que soient leurs corps, leurs difficultés ou leurs milieux. Il doit permettre l'émancipation de tout individu à travers la vie d'un groupe. Le cirque est un instrument d'inclusion sociale. Outre les valeurs de rigueur, de maîtrise de soi, il défend aussi le sens du collectif, de l'estime de soi et du respect de l'autre.

 

Toutes ces valeurs nous semblent nécessaires à un véritable questionnement sur ce bien indispensable à la survie de notre humanité : l'eau.

 

 

Retour à l'accueil